Antoine MÈGE

Agence de design et architecture intérieure - Montreuil.

Vers un design raisonné.

Diplômé de l’ENSAAMA Olivier de Serres, Antoine Mège fonde son studio en 2016 avec pour objectif de développer une activité d'architecture intérieure et de design basée sur des valeurs sociales et environnementales.
De ces expériences passées au sein de diverses agences dont le bureau intégré du Bon Marché et de la Grande Épicerie, il développe un savoir-faire dans l'aménagement de points de vente et la conception de mobilier.
Comment alors concilier design, production, et consommation ?

Un première réponse fut de cofonder Forêt : une collection de mobilier fabriqué artisanalement en Auvergne à partir de bois locaux. Des meubles dont l'impact environnemental est faible, conçus pour durer. Le travail du bois, matériau noble, naturel, renouvelable est une constante dans la démarche du studio.
Viennent ensuite plusieurs projets avec des défenseurs actifs de l’environnement : Biocoop, pionnier de l'agriculture de biologique depuis plus de 40 ans ou encore La Bonne Pioche qui sélectionne et valorise des vêtements de seconde de main.
Chaque projet est une rencontre. Qu’ils soient commerçants, artisans ou entrepreneurs, chaque client est fortement impliqué dans le processus de création, pour aboutir à des espaces à leur image et celle de leurs valeurs.

Le choix des fournisseurs fait l'objet d'une sélection réfléchie. Que ce soit un menuisier dans le Cantal ou un tapissier du Faubourg Saint-Antoine à Paris, ces entreprises artisanales sont ancrées dans leur écosystème territorial. Sauvegarder ces savoir-faire et valoriser la qualité de leur travail - gage de durabilité – est primordial.
Construire plutôt que dessiner. Chaque meuble ou objet laisse à lire sa construction. Elle est intelligible et permet une séparation aisée des matériaux en fin de vie pour les revaloriser. Le design du studio privilégie l'emploi de ressources naturelles et/ou facilement recyclables ainsi que la recherche d’alternatives aux matières synthétiques et polluantes.

Ces propositions modestes, sont celles qui guident notre création chaque jour. Un design guidé par l'empathie, la conscience du coût environnemental de chacune de nos actions, le respect des matériaux et de ceux qui les transforment.

«Less is more, moins c'est plus» : ôter le superflu, se concentrer sur l'essentiel pour aboutir à un design juste et raisonné.



Using Format